sur la piste de l'emploi
espace privé
Vous êtes ici : étudiants > Je cherche un emploi > L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT > Auto-formation > Réponses aux questions > "Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Regrettez-vous ce choix ?"

 

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?


Vous seul pouvez justifier des raisons de votre choix.

  Mettez en relation votre formation avec vos rêves d’enfant, vos goûts, vos passions, vos ambitions.

  Dites comment vous vous imaginez dans votre vie d’adulte. Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser. Vous vous êtes donc orienté vers la filière qui vous permettait d’acquérir les connaissances nécessaires.

Des regrets ?

  Répondez "non" sans hésiter. On peut comprendre une erreur d'orientation, mais on peut aussi vous reprocher de n’avoir rien fait pour la rectifier à temps. Vous risquez de passer pour quelqu'un de mou qui subit les événements, catégorie de personne que l’on n’a pas envie d'embaucher !

  Parlez des points forts de vos études, et précisez ce qu'elles vous ont apporté.

  Citez les connaissances utiles que vous avez acquises pour occuper le poste.

  N'oubliez pas non plus vos formations complémentaires qui peuvent de façon évidente "corriger" un cursus pas vraiment adapté au poste pour lequel vous postulez.

 Attention ! Les jeunes diplômés ont souvent tendance à décrier la formation dont ils sont issus. Manque de recul ? Car après quelques années, leur avis devient beaucoup plus nuancé et ils lui reconnaissent un certain nombre de vertus.

En toute objectivité, il y a du pour et du contre dans chaque formation. Evitez les critiques systématiques à l’encontre de l'organisation des enseignements, de l'incompétence de tel enseignant, etc... Cela donne une impression négative qui risque de vous faire passer pour quelqu'un d'amer et de mal dans sa peau. Passez sous silence les mauvais côtés, du moins pour l'instant !

Réponse-type

Mes études m'ont apporté une bonne culture générale, une facilité de recherche et de rédaction, et une grande rigueur dans mon travail. Ce qui est très utile dans les métiers de ... (appartenant au secteur de celui pour lequel vous postulez, bien sûr !).



Imprimer

Haut de page

© 2010 Université de Lorraine - Aide -