sur la piste de l'emploi
espace privé
Vous êtes ici : étudiants > Je cherche un emploi > L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT > Auto-formation > Réponses aux questions > "Quels sont vos points forts, vos points faibles ?"

Quels sont vos points forts, vos points faibles ?

Question incontournable sur vos qualités ...et vos défauts !

Vous l’avez préparée grâce aux conseils de notre chapitre Bilan.

Les points forts vont vous permettre de mettre en exergue les atouts qui contribueront à séduire le recruteur.

Soyez objectif, choisissez 3 ou 4 aspects de votre profil (spécialité, originalité, culture, tempérament…) qui vous démarqueront de vos concurrents.

Tout le monde peut dire :

Je suis organisé, méthodique, rigoureux.
J’ai une grande capacité de travail, je suis opiniâtre et persévérant.
J’ai l’esprit d’équipe et un bon contact avec les autres
.

Mais pouvez-vous le démontrer ?

Si vous êtes organisé ou si vous avez l'esprit d'équipe, vous savez pourquoi, vous connaissez votre mode de fonctionnement, et vous avez des exemples à citer. Argumentez à chacune de vos affirmations et étayez-les de cas vécus.

Sinon, vous aurez convaincu votre interlocuteur que vous ne savez pas…convaincre !

Réponse-type :

J’ai une passion : la spéléologie. C’est un sport rude qui permet de se dépasser.
On peut compter sur une équipe, mais il faut aussi se débrouiller tout seul.
C’est parfois dangereux, mais moins que le ski si vous respectez les consignes de sécurité.
Chaque sortie est une aventure, vous partez vers l’inconnu avec l’espoir d’inventer le nouveau Lascaux.
Et puis, se dépasser un bon coup pour admirer de si belles choses, quel plaisir !.

En 20 secondes, vous faites comprendre que :

vous pouvez vous enthousiasmer pour quelque-chose
    vous pratiquez un sport difficile et qui n’est pas celui de tout le monde
    vous êtes sportif, donc en bonne santé, donc pas d’arrêt maladie
    vous êtes capable d’efforts et ne reculez pas devant la difficulté
    vous vous intégrez à une équipe
    vous êtes autonome
    vous êtes discipliné
    vous assurez vos arrières
    vous osez prendre des risques et vous les mesurez
    vous êtes curieux et vous aimez la nouveauté
    vous ambitionnez "le gros coup"
    vous vous donnez du mal
    vous allez au bout des choses.

Voilà ce que traduira le recruteur. Ou comment présenter une quinzaine de facettes de votre personnalité à travers un seul exemple !

Les points faibles dont vous allez parler sont d’une part relatifs aux petites lacunes professionnelles (manque d’expérience dans un domaine par exemple) et d’autre part liés aux faiblesses personnelles (défauts transformés par vos soins en qualités). Inutile de prétendre ne pas en avoir, c'est le signe d'un manque de recul sur soi-même. A moins que votre ego ne dépasse l’Himalaya !

Montrez que vous êtes conscient de n’être point parfait, et donnez un exemple de chacun des deux types, cela suffira. Et apprenez à transformer vos défauts en qualités.

Réponses-type :

J'ai quelques difficultés à m'exprimer devant un groupe. Avec un peu plus de pratique, je m’en sortirai très bien.

Je suis un peu maniaque, mais mon travail est impeccable.

Règle d’or : contrebalancez toujours le côté négatif du défaut par la conséquence positive qu’il entraîne ou par la solution que vous pouvez apporter.