sur la piste de l'emploi
espace privé
Vous êtes ici : étudiants > Je cherche un stage > Conseil > Objectifs du stage > Les objectifs du stage

Le stage est désormais une étape essentielle de votre parcours de formation. Il permet de découvrir le monde professionnel, une entreprise et un secteur d’activité et de s’adapter à ses exigences.

Vous ne devez pas perdre de vue que le stage est désormais intégré à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire (loi du 22 juillet 2013). Un volume pédagogique minimal de formation ainsi que les modalités d’encadrement du stage par l’établissement d’origine et l’organisme d’accueil sont fixés par le décret du 19 août 2013. Il correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.

Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.

De ce fait, le stage ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi ou être conclu pour remplacer un salarié absent, pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’organisme d’accueil ou pour occuper un emploi saisonnier.

Enfin, le stage doit donner obligatoirement  lieu à la signature d'une convention entre l'étudiant, l'organisme d'accueil et l'établissement d'enseignement.

 

Légifrance / loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche

Légifrance / Article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 "Pour l’égalité des chances"

Décret n° 2010-956 du 25 août 2010

Une convention obligatoire


La Charte des stages étudiants en entreprise du 26 avril 2006

Rédigée par les services de l’Etat, les représentants des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants, elle vise à encadrer et sécuriser la pratique des stages.

Elle est annexée au  Guide des stages des étudiants en entreprise qui vise à favoriser l’application de la Charte.

Charte des stages en entreprise et Guide des stages des étudiants en entreprise

Imprimer

Haut de page

© 2010 Université de Lorraine - Aide -